Assemblée Générale du vendredi 12 Juin 2026

Assemblée Générale du 12 juin 2026

L’Assemblée Générale a été un temps important de rencontre et d’échange.

Elle s’est tenue le vendredi 12 juin 2026 à l’Hôtel du Département situé à Nantes.

Ce rendez-vous annuel a été l’occasion de faire le point sur les actions et partager les prochaines étapes.

Assemblée Générale

Nous avons présenté notre rapport d’activité 2025/2026 (accessible 👇) et notre bilan financier 2025.

Notre AG s’est poursuivie avec la présentation des projets d’envergure 2025/2026 : un focus réalisé sur notre projet de bioimprégnation, portant sur l’analyse de cheveux et d’urine chez une centaine d’enfants volontaires du pays de Retz à partir de l’automne 2026, et le démarrage de deux thèses, une en santé publique en Février et en géographie de la santé en Octobre.

Un temps d’échange et de questionnements constructifs avec le public a permis de compléter la présentation de ces projets de recherche.

Conférences scientifiques

 

→ Conférence de la Dre Camille LAVAUX

Médecin généraliste et doctorante en Santé Publique au sein de l’IRSET (Inserm, Université de Rennes)

« Environnement et cancers pédiatriques : identifier les facteurs de risque grâce à une approche globale des expositions »

Présentation des travaux initiés sur le territoire de Sainte-Pazanne et alentours.

→ Conférence du Dr Thomas SYSTCHENKO

 Hématologue et directeur du registre des cancers Poitou-Charentes.

« Registre local des cancers : ses missions et sa place dans le cadre de la création du Registre National des Cancers ».

Un temps de convivialité après l’AG a permis aux nombreuses personnes présentes de poursuivre les échanges initiés.