L’Institut Citoyen de Recherche et de Prévention en Santé Environnementale (ICRePSE) est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 dont la gouvernance s’articule autour de trois piliers, le Conseil d’Administration, le Conseil Scientifique et le Conseil Citoyen.
Le Collectif Stop aux Cancers de nos Enfants (SCE) s’est constitué en 2019 pour tenter de comprendre la raison d’un taux d’incidence de cancers pédiatriques très élevé depuis 2015 sur le territoire de Sainte-Pazanne et ses 8 communes environnantes du Pays de Retz et Sud Retz Atlantique, afin de pouvoir agir sur les causes de ces maladies.
Sur la période 2015 – 2021, le collectif comptabilise 25 enfants qui ont déclaré un cancer dont 7 qui en sont décédés.
Malgré l’intervention des organismes experts de l’État, la connaissance scientifique, à partir d’une investigation épidémiologique, n’a pas permis d’en déterminer la cause, donc d’assurer aux habitants du territoire que ce phénomène ne pourra pas se reproduire.
Face à ce constat, les citoyens, regroupés au sein du collectif SCE, considèrent qu’il est nécessaire de développer la connaissance scientifique en matière d’environnement et de santé selon une approche innovante. Leur volonté : comprendre pourquoi il y a plus de cancers d’enfants ici qu’ailleurs et pouvoir agir sur les causes de ces maladies.
C’est donc en avril 2023 que l’Institut Citoyen de Recherche et de Prévention en Santé Environnementale a été créé.
La recherche en Santé Environnementale se focalise principalement sur les effets néfastes de facteurs isolés (biocides, champs électromagnétiques, radon, perturbateurs endocriniens, métaux lourds…) mais très rarement sur la potentialisation de ces facteurs entre eux : l’effet cocktail.
L’ICRePSE, organisme de recherche créé par la mobilisation citoyenne a pour mission de connaître précisément les différents polluants et perturbations de l’environnement, et de faire le lien avec l’état de santé des habitants du territoire. Il adresse en priorité la problématique des cancers pédiatriques.
Bureau exécutif
Élu lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) de décembre 2023 pour un mandat de 3 ans, il est composé de :
Le fonctionnement de l’institut repose sur une démarche originale et innovante, basée sur une gouvernance tri partite, et incluant les citoyens du territoire dans la conception et réalisation des projets.
Le Conseil d’Administration est composé de cinq collèges :
Dans un souci de représentativité de la diversité des acteurs du territoire entrant dans le périmètre d’action de l’institut, cinq différents collèges entrent dans son conseil d’administration.
Les représentant·e·s des associations ou collectifs pour la défense de l’environnement, de la santé et des populations qui exercent leur activité sur tout ou partie de la zone d’activité de l’Institut. Les membres qui le constituent ont une voix délibérative.
Les universitaires et les chercheur·euse·s des structures publiques de recherche, les personnes physiques titulaires d’un diplôme de médecine, de pharmacie ou de médecine animale. Les membres qui le constituent ont une voix délibérative.
Tous les organismes, publics ou privés, implantés sur le territoire concerné générateurs ou cibles de risques environnementaux et/ou sanitaires. Les membres qui le constituent ont une voix délibérative.
Les représentant·e·s des collectivités territoriales (conseils communautaire, départemental et régional). Les membres qui le constituent ont une voix consultative.
Les représentant·e·s des établissements publics en charge de l’expertise en matière de santé environnemental. Les membres qui le constituent ont une voix consultative.