L’ICRePSE est né d’une mobilisation citoyenne pour comprendre et agir face aux risques environnementaux sur la santé. Aujourd’hui, cet engagement reste au cœur de son fonctionnement.
Notre conseil citoyen a pour ambition de réunir les habitant·e·s du territoire s’interrogeant sur les problématiques environnementales et sanitaires spécifiques à leur bassin de vie. Les citoyen·ne·s qui le composent participent à la gouvernance de l’Institut et à l’amélioration de la connaissance des pollutions de leur territoire et de leur impact sur la santé des populations locales.
Par la richesse des profils de citoyen réunis, et dans une démarche de sciences participatives, il alimente les réflexions lors de la conception des projets scientifiques menés sur le territoire, relaie et organise ces projets et s’implique dans les actions de sensibilisation visant à faire bénéficier à tous·tes des nouvelles connaissances acquises.
Ses modalités d’organisation et de fonctionnement et son rôle, s’inscrivant dans le cadre fixé par les objets statutaires de l’Institut, sont décrits au sein d’une charte.
Les groupes de travail de l’ICRePSE rassemblent citoyen·nes, autour d’actions ciblées. Ils permettent de faire émerger des idées, de partager des savoirs, et de coordonner des projets concrets à l’échelle locale.
Les commissions ou groupes de travail citoyens sont constitués autour de thématiques en fonction des souhaits de chacun·e des adhérents et des besoins d’actions citoyennes sur le territoire. Les thématiques traitées peuvent porter autant autour de l’organisation des activités de l’institut (communication, évènementiel, mécénat) que de l'étude des facteurs de risque environnementaux (pesticides, PFAS) ou du projet de bio imprégnation des enfants.
Lancement du Conseil Citoyen : 1ère réunion le 2 juin 2025, avec une dizaine de membres associés. Prochaine en Novembre.
Des collectifs citoyens mobilisés : STOP aux Cancers de nos Enfants, SVPO (pesticides), GarnemAnts (PFAS), EpicoRetz.
Organisation d’1 Evènement caritatif durant Septembre en Or 2025 avec un parcours de sensibilisation de deux jours sur le territoire de l’Institut par notre marraine, Séverine GUERIF, 9x championne du monde du duathlon.
5 réunions avec les CPTS (Pays de Retz et LVO) : coordination, sensibilisation, premières coopérations.
4 ateliers citoyens organisés à la Maison citoyenne de Sainte-Pazanne.
5 ciné-débats pour présenter les films suivants : Dark Waters, Contrepoisons, Secrets toxiques.
Présence sur 4 forums : santé féminine, associations, famille, éco-festival.
Des présentations à 3 réseaux d’entreprises locales : Dynabuy Pornic et Machecoul, Cœur de Retz Entreprises.
Depuis sa création, l’ICRePSE place la participation des habitant·es au cœur de son action. Ce bilan citoyen retrace une année d’engagements partagés, de rencontres, d’initiatives concrètes et de dialogues ouverts sur notre territoire.
Réunion du Conseil Citoyen, ateliers, forums, ciné-débats, coopérations avec les professionnel·les de santé et les collectifs locaux, commissions et groupes de travail, ce sont des moments qui font vivre le territoire autour des questions de santé environnementale, comme une démarche collective, ancrée dans le réel.
Ce bilan témoigne de notre volonté de faire ensemble, avec vous, pour une société plus consciente et en meilleure santé.
Chaque information est une clé pour protéger notre environnement et notre bien-être. Parcourez nos articles et devenez acteur·rice d’un territoire mieux informé.
Des cosmétiques aux jouets, en passant par l’alimentation ou l’air intérieur : explorez les fiches et guides de WECF pour adopter des gestes simples, responsables et éclairés.
Produits d’entretien, qualité de l’air, aménagements intérieurs… Retrouvez des recommandations pratiques pour adopter les bons gestes et offrir un cadre de vie plus sain à vos enfants.
Parce que votre voix compte, devenez acteur·rice de la santé environnementale : apportez vos compétences et votre énergie pour agir concrètement près de chez vous.
Soutenez la recherche citoyenne et les actions de prévention locales : chaque euro compte pour protéger la santé de tous·tes.
de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu
dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.