Une campagne citoyenne pour mieux comprendre les expositions environnementales
La campagne « 100 000 € pour la recherche », lancée par l’ICRePSE (Institut Citoyen de Recherche et de Prévention en Santé Environnementale), vise à financer une étude de bio-imprégnation sur une centaine d’enfants du Pays de Retz.
Prévue pour l’automne 2025, cette étude reposera sur des analyses de cheveux et d’urine, afin de détecter la présence de polluants environnementaux (pesticides, métaux lourds, PFAS…).
L’objectif est clair : mieux comprendre la bioimprégnation, afin d’établir leur exposome chimique, c’est-à-dire de déterminer quelles sont les substances auxquelles ils sont exposés
Une mobilisation qui s’élargit
La campagne a été annoncée sur les réseaux sociaux, notamment sur la page LinkedIn de l’ICRePSE. Elle bénéficie déjà du soutien de plusieurs partenaires, dont Les Entreprises contre le Cancer (GEFLUC-ECC Paris), Plateforme MyLeo d’actions collectives, conjointes et coopératives, Association Cars and Patelins et la fondation EUROFINS qui ont apportés un soutien financier important.
Par ailleurs, une commission de pilotage a été constituée autour de la campagne, avec pour marraine Séverine Guérif, triple championne du monde de duathlon.
Un événement sportif et solidaire dans le cadre de SEPTEMBRE EN OR mois de sensibilisation cancer pediatrique
Le temps fort de la campagne aura lieu les 12 et 13 septembre 2025, avec un parcours Gravel sur les 9 communes du territoire concerné, et une grande soirée caritative organisée à La Carrière – Saint-Herblain. Au programme :arrivée et témoignage de notre marraine , diffusion de contrepoison et débat, stand de sensibilisation, stand-up et concert de soutien et quelques surprises.
helloasso billeterie
Un appel à l’engagement citoyen
L’institut incarne une nouvelle approche territoriale construite avec les citoyen·ne·s, et les scientifiques tournée vers une action concrète en santé publique.
En savoir plus et faire un don :
stopauxcancersdenosenfants.fr/campagne-2025